Aperçu de toutes les actualités
Bilan intermédiaire concernant la nouvelle loi sur les produits du tabac: le Conseil des États change de cap
Le Conseil des États a délibéré sur la première moitié de la loi sur les produits du tabac. Il suit les propositions de sa Commission de la santé et complète la loi sur les produits du tabac par quelques restrictions de la publicité et de la promotion. L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac se félicite de cette évolution. Toutefois, l’objectif consistant à éviter que les enfants et les adolescents commencent à s’adonner au tabagisme en proposant une protection complète n’est pas encore atteint avec ces mesures. Communiqué.
Hépatite C et réduction des risques
Le rapport (anglais, pdf 54p) du réseau Corrélations (European Harmreduction Network) analyse 14 exemples de bonnes pratiques de réduction des risques en Europe et notamment chez Arud à Zurich. Une brève présentation des quatorze exemples est également disponible dans une brochure (anglais, pdf, 40p).
Stoptogether – Programme collectif d’arrêt du tabac en novembre
Ensemble, on est plus fort ! Par ce constat a été lancé le 20 septembre le 1er programme collectif national d’arrêt du tabagisme sur facebook. STOPGETHER mis en place par les Ligues pulmonaires cantonales et Promotion santé Valais invite les personnes fumeuses de notre pays à rejoindre un groupe sur le réseau social afin d’arrêter tous ensemble durant le mois de novembre. Les participants bénéficieront également d’une multitude d’offres et de conseils sur une même plateforme. Communiqué.
La bio-ingénierie du cannabis
La modification génétique pourrait permettre la production industrielle de cannabinoïdes à potentiel pharmaceutique. L’objectif est de produire des cannabinoïdes à moindre coût, de manière plus efficace et plus fiable que la culture conventionnelle en serre ou dans les champs des agriculteurs. La capacité de produire en masse des cannabinoïdes rares qui sont habituellement présents dans les plantes en quantités infimes seulement ou la résistance supérieure des plantes transgéniques aux ravageurs et aux stress environnementaux représentent d’autres avantages potentiels. Article paru dans la revue Nature Outlook.
Les chercheurs soulignent les risques pour la santé des narguilés dans une étude inédite
L’usage de la pipe à eau ou narguilé a gagné en popularité ces dernières années - 1 étudiant sur 5 aux États-Unis et en Europe l’a essayé - mais cette pratique pourrait être plus dangereuse que d’autres formes de tabagisme, selon à une étude unique en son genre réalisée par des chercheurs de l'Université de Californie (UCI) à Irvine, publiée récemment dans Aerosol Science and Technology. À l'aide d'un appareil d'essai sur mesure, les chimistes de l'UCI ont analysé les émissions au cours d'une séance de pipe à eau commune typique et ont constaté qu'un prélèvement dans une pipe peut contenir autant de substances nocives que la fumée d'une cigarette entière. Article sur ScienceDaily.
Loteries et paris: chiffre d’affaires en légère hausse
Selon la statistique des loteries et des paris publiée le 22 août 2019 par l’Office fédéral de la justice, les loteries et paris suisses ont généré en 2018 un chiffre d’affaires de 2,87 milliards de francs. Par rapport au chiffre d’affaires de 2017 (2,81 milliards de francs), cela représente une hausse de plus de 53 millions, soit de 1,9 %. Le chiffre d’affaires des paris sportifs a progressé de plus de 60 millions de francs en 2018, tandis que celui des loteries à numéros a connu un léger recul. Communiqué de l’Office fédéral de la Justice.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud