Aperçu de toutes les actualités
Voyages
Informez-vous avant de partir en vacances sur les réglementations pour emporter des stupéfiants et les seuils d’alcoolémie à l'étranger dans notre dossier sur Infoset.ch.
Alcool au volant : les différentes législations en Europe
Un touriste circulant en véhicule motorisé à l'étranger doit respecter les prescriptions et règles du pays-hôte, notamment les taux limites d'alcoolémie. Une tolérance zéro est appliquée dans plusieurs pays. Ces règles variant selon les destinations, le TCS met à disposition une carte qui donne un aperçu des différentes limitations en pour-mille d'Europe.
La CFAL revoit les repères de consommation d’alcool à la baisse
La consommation d’alcool représente des risques pour la santé. En ce qui concerne les maladies qui en découlent, les effets dépendent dans la plupart des cas des quantités ingérées. La Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL) a adapté les quantités maximales en raisons des derniers développements scientifiques. Elle propose ainsi aux hommes en bonne santé de ne pas boire plus de deux verres standard par jour et aux femmes pas plus d’un verre par jour. Il est également recommandé de ne pas boire d’alcool durant plusieurs jours par semaine. Communiqué de la CFAL et article sur Radio Lac.
Info-Entraide Suisse prend en charge la promotion de l’entraide dans le canton de Neuchâtel
Après quelques difficultés et la fermeture temporaire du Centre Info-Entraide de Neuchâtel, une solution mutuellement satisfaisante a été trouvée grâce à une bonne coopération entre l’association Info-Entraide Neuchâtel, le Canton Neuchâtel et la Fondation Info-Entraide Suisse. La Fondation Info-Entraide Suisse a repris le mandat cantonal de promotion de l’entraide autogérée dans le canton de Neuchâtel le 15 juin .2018. Communiqué.
Cigarette électronique: vide juridique pour les mineurs
Le marché de la cocaïne et des autres stimulants sous la loupe
Une étude interdisciplinaire sur le marché des stupéfiants est menée dans le canton de Vaud depuis 2016. Après l'héroïne, l’équipe de recherche s’est intéressée à la cocaïne et aux autres stimulants (ecstasy, amphétamine, méthamphétamine). Il en ressort que le marché de la cocaïne est de loin le plus important de ces marchés. On retiendra aussi la diversité de l’organisation des différents marchés de stimulants: certains sont surtout gérés par des réseaux étrangers, alors que d’autres s’appuient plutôt sur des usagers locaux. Le prix des substances sur le marché noir reste en général relativement bas. Communiqué d’Addiction Suisse.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud