Aperçu de toutes les actualités
Vente d’alcool sur les aires d’autoroutes
La vente de boissons alcoolisées devrait être autorisée sur les aires d'autoroute. Le Conseil national a approuvé mardi par 115 voix contre 62 et 3 abstentions une motion (17.3267) de sa commission des transports visant à modifier la loi. Une majorité de conseillers nationaux estiment qu'il faut permettre aux restaurants et magasins de vendre de l'alcool, à emporter ou à consommer sur place, notamment pour éliminer les inégalités entre aires d'autoroutes et stations-service. Article dans la Tribune de Genève et opinion des professionnels des addictions.
Hépatite C – Contourner les règles pour permettre des soins abordables
La Suisse est une plaque tournante de l’industrie pharmaceutique. Elle fait cependant preuve de souplesse pour que certaines personnes atteintes d’hépatite C ne paient pas au prix fort les nouveaux traitements contre cette maladie. Article sur Swissinfo. Voir également notre dossier.
La consommation excessive d’alcool chez les jeunes Québécois : interventions efficaces de prévention
L’objectif de cette synthèse des connaissances (pdf, 67p.) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est d’identifier les interventions efficaces pour diminuer la consommation excessive d’alcool des adolescents et des jeunes adultes, de prévenir les problèmes qui en découlent et de décrire les principales caractéristiques de ces interventions. Communiqué de l’INSPQ.
Cancer du sein et alcool : un risque dès le premier verre
Une récente étude de l'Institut américain de recherche sur le cancer (AICR) et du Fonds mondial de recherche sur le cancer (WCRF) affirme que même un verre d'alcool par jour augmente le risque de cancer du sein. A l'inverse, l'activité physique permet de réduire ce risque. Article sur Santé magazine et communiqué en anglais d’Eurocare.
Inventaire et description des modalités de remise de matériel d’injection stérile en milieu carcéral en Suisse. Situation en 2016
Les consommatrices et consommateurs de drogue par voie intraveineuse se retrouvent fréquemment en prison où ils tendent à poursuivre leur consommation. Au vu des prévalences élevées d’infection par le VIH et le VHC, la réduction des risques est indiquée ; elle passe notamment par la remise de matériel d’injection stérile (RMIS). Ce rapport (pdf, 48p.) émane de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) de Lausanne, sur mandat de l’OFSP.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.