Aperçu de toutes les actualités
OFDF: en 2023 moins de stupéfiants saisis, mais plus de produits dopants
Durant l'année 2023, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a saisi moins de marijuana et d'héroïne que les années précédentes. Concernant la cocaïne, la quantité saisie reste stable. Elle a cependant remarqué une nette augmentation des drogues de synthèse, en particulier les cannabinoïdes de synthèse. Enfin, une hausse des saisies de produits dopants a également été observée par rapport aux années précédentes.
- Anabolisants
- Cannabis
- Cocaïne | Crack
- Héroïne | Opioïdes
- Répression
Plus d'infos de l'OFDF sur admin.ch
Fiche d'information (2020) pour les professionnel·le·s concernant les cannabinoïdes de synthèse
Kétamine : fiches d’information pour les professionnel·le·s et consommateur·rice·s
Infodrog publie deux fiches d’information sur la kétamine, adressées respectivement aux professionnel·le·s et aux consommateur·rice·s. Nous y présentons les risques de la consommation de kétamine, ainsi que la substance et ses effets. Nous livrons également des messages de réduction des risques.
- Consommation récréative de drogues
- Infodrog
- Ketamin
Rapport 2023 de l'Organe international de contrôle des stupéfiants
Dans son rapport 2023, l'Organe international de contrôle des stupéfiante constate, entre autres, que le trafic de drogues en ligne a augmenté la disponibilité des drogues. Il avertit également que la sécurité des patient·e·s est menacée par la vente en ligne de médicaments via des pharmacies illicites et voit des opportunités à utiliser internet et les réseaux sociaux afin d'y faire des campagnes de prévention et d'améliorer l'accès aux services d'aide dans le domaine des addictions.
- Domaine des addictions
- International
- Médicament
Infarctus et alcool : étude de l'UNIGE et des HUG
Une étude réalisée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève (UNIGE) a mis en évidence que les personnes ayant subi un infarctus dans l’année écoulée et qui consomment de trop grandes quantités d’alcool en une fois (binge drinking), sont plus susceptibles de souffrir d’un nouvel épisode cardiovasculaire indésirable majeur. En comparaison, les personnes qui consomment régulièrement de l’alcool de manière modérée ne présentent pas les mêmes risques.
- Alcool
- Recherche | Statistique
Communiqué sur le site des HUG
Accès à l'étude dans la revue European Journal of Preventive Cardiology (en anglais)
Recovery College: autoévaluation de la phase pilote
Le GREA publie une autoévaluation sur le projet-pilote du "Recovery College". Se voulant favoriser des relations plus horizontales entre professionnel·le·s et bénéficiaires, ce projet encourage l'autonomie et valorise les expériences personnelles des personnes concernées. Selon l'autoévaluation menée par le GREA, le projet pilote a renforcé le transfert de connaissances des participant·e·s, en abordant une diversité de sujets, comme la rechute, la sécurité sociale ou encore la gestion des émotions par l'expression créative.
Meiringen: une clinique pour prendre en charge la dépendance aux réseaux sociaux
Selon un article de 20minutes, une clinique à Meiringen (Berne) vient d'ouvrir un nouveau site pour la prise en charge de la dépendance aux réseaux sociaux chez les jeunes de 18 à 25 ans.
- En ligne | Ecrans
- Numérique
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO7)
L'appel à communication est ouvert jusqu'au 15 juin.
Prise en charge des situations d’overdose et gestes de premiers secours
Formation proposée par le GREA
Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT
Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025