Consultation mixte
La consultation mixte (blended counseling) désigne la combinaison systématique et ciblée des cadres de consultation numérique et analogique (Hörmann et al., 2023). Concrètement, cela signifie qu'un processus de consultation est réalisé dans plusieurs contextes (setting), avec le soutien de supports numériques. Les avantages spécifiques de chaque contexte de consultation sont réunis de manière à obtenir une offre sur mesure qui réponde au mieux aux besoins et à la demande d'aide des client·e·s. La consultation enrichie (enriched counseling) est un concept apparenté qui désigne l’intégration de médias numériques dans la consultation en face à face sans changer complètement de cadre de communication.
La consultation mixte a été testée et étudiée systématiquement pour la première fois dans le domaine des addictions en Suisse en 2018 (Hörmann et al., 2019). Des travaux de recherche supplémentaires sont nécessaires pour mieux connaître les effets potentiels. Selon l'état actuel des connaissances issues de la recherche et de la pratique, cette combinaison apporte des avantages concrets. En effet, les premiers contacts en ligne facilitent l’accès à la consultation, le rythme des consultations est plus soutenus, le suivi est amélioré et des offres flexibles permettent de mieux répondre aux besoins d’une clientèle qui ne peut pas se rendre régulièrement à une consultation.
Après une phase pionnière où les offres de consultation en ligne étaient plutôt considérées comme une forme de consultation indépendante et conçues comme un canal séparé, on s’est concentré sur les avantages pratiques de la combinaison des deux types d’offre. En effet, le contexte actuel fait place à une vaste transformation numérique et à la fusion croissante de la communication analogique et numérique aussi bien dans les sphères privées que publiques. Ces évolutions ouvrent également de nouvelles possibilités dans le domaine des addictions, permettant d'élargir et de rendre plus flexibles les offres et les concepts de consultation. En même temps, elles soulèvent de nouvelles questions et posent de nouveaux défis aux services spécialisés et aux conseiller·ère·s en addiction, par exemple en ce qui concerne les processus de mise en œuvre au niveau organisationnel, les compétences à acquérir, l'assurance qualité, la flexibilisation de l'accessibilité, la confidentialité de la consultation, la protection des données et le choix de la technique appropriée.
Sources
Camenzind, G./Hörmann, M./Silfverberg, M. (2023): Medienkompetenz Blended Counseling. Ein Modell. Tübingen: dgvt-Verlag.
Engelhardt, E.M. (2018): Lehrbuch Onlineberatung. Göttingen: Vandenhoeck & Ruprecht Verlag.
Hörmann, M./Aeberhardt, D./Flammer, P./Tanner, A./Tschopp, D./Wenzel, J. (2019): Face-to-Face und mehr – neue Modelle für Mediennutzung in der Beratung. Olten: Hochschule für Soziale Arbeit und Hochschule für angewandte Psychologie, FHNW.https://www.blended-counseling.ch/wp-content/uploads/sites/56/2020/06/2019_Face_to_Face_und_mehr_Schlussbericht_FHNW.pdf, accès le 28.03.2024
Hörmann, M./Flammer, P./Höchner, M. (2020): Konzeptionelle Fundierung der Weiterentwicklung des Portals SafeZone. Olten: Hochschule für Soziale Arbeit FHNW. https://www.prevention.ch/files/publicimages/Studie_SafeZone_HSA_FHNW_2020.pdf, accès le 28.03.2024
Hörmann, M./Tschopp, D./Wenzel, M. (2023): Digitale Beratung in der Sozialen Arbeit. Stuttgart: Kohlhammer.
Proposition de citation
Infodrog (année de publication). Consultation mixte. Lexique de la prévention : https://www.infodrog.ch/fr/ressources/lexique-de-la-prevention/consultation-mixte.html, accès le 14.10.2024.