Prédicteurs et indicateurs
Les prédicteurs sont des variables prédictives qui désignent les facteurs de risque et de protection qui permettent des prédictions scientifiquement prouvées de la probabilité d’émergence ou de non-émergence d’un problème. Les prédicteurs sont définis et utilisés pour déterminer les groupes cibles et l’orientation d’activités de prévention. Les prédicteurs tout comme les indicateurs de problème sont également pris en compte lors du diagnostic d’un problème ou d’une indication thérapeutique.
Les indicateurs de problème sont des symptômes signalant l’existence ou le développement d’un problème. L’analyse de ces indicateurs constitue l’objet du repérage précoce : ils sont évalués afin de mettre en place une stratégie d’intervention (précoce) adaptée. Les indicateurs sont à la base du repérage d’un problème, c’est-à-dire l’évaluation de la situation biopsychosociale et, par la suite, l’indication d’intervention. Plus largement, les signes susceptibles de signaler une situation de vulnérabilité peuvent également être compris comme des indicateurs de problème.
Sources
Office fédéral de la santé publique (éd.) (2022) : Intervention précoce : définition harmonisée. Berne : Office fédéral de la santé publique (OFSP). https://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dokumente/npp/f-f/f-f-harmonisierte-definition.pdf.download.pdf/IP%20D%C3%A9f%20harmonis%C3%A9e_F_VF.pdf, accès le 14.11.2022.
Proposition de citation
Infodrog (année de publication). Prédicteurs et indicateurs. Lexique de la prévention : https://www.infodrog.ch/fr/ressources/lexique-de-la-prevention/predicteurs-et-indicateurs.html, accès le 14.10.2024.