Centres d'accueil bas seuil
Les centres d’accueil bas seuil permettent aux personnes qui ne sont pas en mesure ou ne veulent pas renoncer à la consommation de substances illégales d’avoir accès à une aide et à une consultation à seuil bas. Ces centres font partie de la réduction des risques : ils visent à encourager les personnes accueillies à ne pas se négliger ainsi qu’à les intégrer socialement. Les consultations qui y sont offertes peuvent renforcer les ressources personnelles et motiver à suivre un traitement. Les centres d’accueil bas seuil luttent aussi contre la formation de scènes ouvertes de la drogue dans l’espace public, contribuant ainsi à sa décharge.
Certains centres d’accueil disposent de salles pour s’injecter, inhaler et sniffer sous la supervision de personnel qualifié, où les personnes peuvent consommer les substances psychoactives qu’elles apportent. Cela permet de réduire les risques de la consommation de substances addictives, tels que les décès liés à une surdose et la contamination par des maladies infectieuses (VIH, hépatite).
Proposition de citation
Infodrog (année de publication). Centres d’accueil bas seuil. Lexique de la prévention : https://www.infodrog.ch/fr/ressources/lexique-de-la-prevention/centres-d-accueil-bas-seuil.html, accès le 14.10.2024.