Consommation inadaptée à la situation
Une consommation ou un comportement inadapté à la situation présente des risques ; en effet celle-ci se réfère à la consommation de substances psychoactives dans des situations spécifiques, où une prudence particulière est requise et où même de petites quantités consommées peuvent présenter des risques pour soi ou pour d’autres personnes.
Voici quelques exemples de consommation inadaptée à la situation : conduite d’un véhicule sous influence de substances psychoactives, prise de substances psychoactives au travail ou lors de l’utilisation de machines, lors de la grossesse ou de l'allaitement, lors de la garde de jeunes enfants, en même temps que des médicaments (prescrits ou non) ou lors d'activités sportives. Un comportement pouvant entraîner une dépendance peut également être inadapté dans certaines situations (par exemple les personnes endettées jouant à des jeux d’argent).
Proposition de citation
Infodrog (année de publication). Consommation inadaptée à la situation. Lexique de la prévention : https://www.infodrog.ch/fr/ressources/lexique-de-la-prevention/consommation-inadaptee-a-la-situation.html, accès le 14.10.2024.