Comportement de coping
Coping (de l’anglais «to cope with» : gérer, maîtriser) désigne la capacité d’une personne à faire face à un problème spécifique. On peut faire une distinction entre des stratégies et comportements appropriés (qui conduisent à la résolution du problème) et des stratégies et comportements inappropriés (qui ne résolvent pas le problème, ou pire, l’aggravent). Les stratégies appropriées peuvent consister, par exemple, à rechercher des informations pertinentes et de l’aide, ou à éviter une situation critique. Les comportements de coping inappropriés peuvent inclure un refoulement persistant du problème ou des stratégies compensatrices comme la consommation excessive de substances psychoactives ou le recours à la violence.
Sources
Promotion Santé Suisse: Quint-essenz.ch – Développement de la qualité en promotion de la santé et prévention. www.quint-essenz.ch, accès le 18.09.2024.
Proposition de citation
Infodrog (année de publication). Comportement de coping. Lexique de la prévention : https://www.infodrog.ch/fr/ressources/lexique-de-la-prevention/coping.html, accès le 14.10.2024.