Modèle du cube
En 2006, l'ancienne Commission fédérale pour les questions liées aux drogues a développé le modèle du cube comme forme de représentation élargie du modèle des quatre piliers. En plus des piliers prévention, thérapie/conseil, réduction des risques et réglementation/exécution de la loi, ce modèle intègre les substances psychoactives légales et illégales ainsi que les addictions comportementales. La troisième dimension intègre le degré de risque de la consommation (consommation à faible risque, consommation problématique/à risque, dépendance). La Stratégie nationale Addictions se base sur le modèle du cube afin d’évaluer les risques et d’agir de manière ciblée.
Sources
Eidgenössische Kommission für Drogenfragen EKDF (2006): Von der Politik der illegalen Drogen zur Politik der psychoaktiven Substanzen. Bern: Hans Huber.
Office fédéral de la santé publique: Site Internet «Stratégie nationale Addictions», Stratégie Addictions (admin.ch), accès le 21.04.2022
Proposition de citation
Infodrog (année de publication). Modèle du cube. Lexique de la prévention : https://www.infodrog.ch/fr/ressources/lexique-de-la-prevention/modele-du-cube.html, accès le 14.10.2024.