Personnes-clés
Les personnes-clés sont les personnes responsables à l’intérieur des différents settings. Grâce à leur pouvoir décisionnel, ces personnes jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre de l’IP. Elles soutiennent au sein de leurs institutions le processus IP et sont responsables du pilotage de celui-ci. D’un point de vue stratégique, le succès de l’IP dépend étroitement de l’investissement des personnes-clés. Ce sont elles qui sollicitent et mettent des fonds à disposition, renforcent l’approche IP dans leur institution et légitiment l’intervention de spécialistes et de professionnels de première ligne. Exemples : direction d’école, supérieurs hiérarchiques d’entreprise, direction de prison, responsable politique ou administratif dans une commune.
Sources:
Office fédérale de la santé publique (éd.). 2022. Intervention précoce. Définition harmonisée. Berne : Confédération suisse. https://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dokumente/npp/f-f/f-f-harmonisierte-definition.pdf.download.pdf/IP%20D%C3%A9f%20harmonis%C3%A9e_F_VF.pdf, accès le 27.02.2023.
Proposition de citation
Infodrog (année de publication). Personnes-clés. Lexique de la prévention : https://www.infodrog.ch/fr/ressources/lexique-de-la-prevention/personnes-cles.html, accès le 14.10.2024.