Complexe vulnérabilité-résilience
Le concept de complexe vulnérabilité-résilience indique clairement que la vulnérabilité et la résilience sont interdépendantes et ne peuvent être considérées indépendamment l'une de l'autre. La vulnérabilité et la résilience, et donc le complexe vulnérabilité-résilience, ne sont pas non plus immuables, mais changent et évoluent au cours de la vie d’un individu selon les phases de son développement et les expériences vécues. Elles peuvent également varier en fonction du contexte (social). Si les capacités individuelles sont fondamentales, les capacités et compétences organisationnelles et institutionnelles doivent être prises en compte.
Sources
König, M./Bachmann, A./Hoppler, J. (2021): Le modèle multifactoriel pour l’intervention précoce. Rapport et glossaire. Berne: Infodrog. https://www.infodrog.ch/files/content/ff-fr/2021.03.26_modele-multifactoriel-pour-ip_infodrog_def3.pdf, accès le 24.09.2024.
Proposition de citation
Infodrog (année de publication). Complexe vulnérabilité-résilience. Lexique de la prévention : https://www.infodrog.ch/fr/ressources/lexique-de-la-prevention/complexe-vulnerabilite-resilience.html, accès le 14.10.2024.