Comportement en matière de santé et de risque
Les comportements en matière de santé comprennent les attitudes et les actions d'une personne qui ont une incidence sur sa santé. La compétence en matière de santé, comme base souhaitable du comportement en matière de santé est, selon la stratégie MNT, la capacité de prendre au quotidien les décisions qui ont une influence positive sur la santé. Ces décisions contribuent à résoudre durablement un problème de santé.
Les comportements à risque font partie des comportements en matière de santé et comprennent les attitudes et les actions d'une personne qui ont un impact négatif sur sa santé.
La promotion de la compétence en santé en tant qu'approche moderne de la promotion de la santé se fonde sur une perspective salutogénique, qui vise à préserver la santé en renforçant les facteurs de protection et la résilience.
Sources
Office fédéral de la santé publique/Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (Ed.) (2016): Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT) 2017-2024. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP). https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-nicht-uebertragbare-krankheiten.html, accès le 07.02.2022
Fuchs, R. (2018): Modelle des Gesundheitsverhaltens. S. 177-182. In: M. Egger et al. (Hrsg.), Public Health kompakt. Berlin/Boston: Walter de Gruyter.
Proposition de citation
Infodrog (année de publication). Comportement en matière de santé et de risque. Lexique de la prévention : https://www.infodrog.ch/fr/ressources/lexique-de-la-prevention/comportement-en-matiere-de-sante-et-de-risque.html, accès le 14.10.2024.