VIVA
Les adolescent·e·s ayant des comportements problématiques présentent souvent des troubles sociaux, cognitifs ou psychiques. Le programme «VIVA», développé sur la base de la thérapie cognitivo-comportementale dans le cadre du programme d'intervention et de recherche supra-f, vise à promouvoir l'auto-contrôle et le bien-être. VIVA est né d’une collaboration étroite entre la pratique et la recherche. Dans le cadre de la recherche supra-f, la faisabilité et l'efficacité de VIVA ont été scientifiquement démontrés.
Le programme VIVA travaille avec des groupes masculins ou féminins de 6 à 8 participant·e·s et comprend 9 réunions de 90 minutes. Le cours s’adresse en principe à tous les adolescent·e·s et jeunes adultes, mais est davantage destiné à ceux qui manquent d’assurance dans la vie. VIVA aide les jeunes à mieux assumer la vie quotidienne, à identifier leurs comportements comportant des risque et à atteindre leurs propres objectifs pas à pas. Grâce au programme, ils disposent de meilleurs atouts pour réussir leur intégration dans la vie professionnelle.
Sources
Office fédéral de la santé publique/Infodrog (Ed.) (2008): Qu'avons-nous appris? 10 ans de supra-f. Acquis et perspectives pour l'intervention précoce. Berne: Office fédéral de la santé publique OFSP.
Proposition de citation
Infodrog (année de publication). VIVA. Lexique de la prévention : https://www.infodrog.ch/fr/ressources/lexique-de-la-prevention/viva.html, accès le 14.10.2024.