Newsletter | Settembre 2017

 

 Journée CoP 2017
 Qualité
 SafeZone.ch
 Hépatite C
 Réduction des risques
 Milieu festif
 Intervention précoce
 SuchtMagazin

supo2017.jpg

1. Journée CoP 2017

N'oubliez pas de vous inscrire jusqu'au 15 septembre! 
Lors de la Journée du 20 septembre à Bienne, les «Nouvelles voies de collaboration entre le domaine des addictions et la police» seront discutées.
Il s'agit des défis suivants: la protection des données et l'échange d'informations, la gestion des situations de violence, la collaboration dans l'espace public, la consommation de substances dans le domaine de l'asile, le dépistage précoce pour le cannabis et les méthamphétamines, les attentes réciproques, le point de vue des usagers, l'analyse du marché de la drogue, etc.
 Programme
 Inscription

QuaThéDA

2. Qualité

Formations QuaThéDA
Le nouveau programme des formations QuaThéDA 2017-2019 est en ligne.
 Voir le programme

safezone

3. SafeZone.ch

Du matériel de promotion a été distribué
Du matériel promotionnel de SafeZone.ch a été distribué au festival du Gurten à Berne à la mi-juillet ainsi qu'à la Street Parade du 11 août, grâce à la collaboration de nos partenaires de Safer Dance Swiss et de la DJane Carol Fernandez.
 Safer Dance Swiss
 DJ Carol Fernandez

hepc

4. Hépatite C

Tenez-vous au courant des actualités sur hepc.ch
Sur notre site Internet, nous vous informons sur tout ce qu'il faut savoir; que ce soit les tests anti-hépatite gratuits pour les personnes présentant un risque élevé d'être infectées par le virus ou les derniers développements en matière de remboursement des médicaments. 
 www.hepch.ch

Journée mondiale contre l'hépatite
La journée mondiale contre l'hépatite a eu lieu le 28 juillet sous le slogan «éliminer l’hépatite». Le but de cette journée est de sensibiliser la population à la problématique des hépatites B et C ainsi que d'encourager l'accès à la prévention, au diagnostic et au traitement.Vous pouvez commander des articles de promotion et du matériel d'information sur le site.
 Commander du matériel

Monitorage 2016

5. Réduction des risques

Monitorage de la consommation de substances dans les centres d'accueil bas seuil 2016
Lors d'un projet pilote, Infodrog et des institutions de Suisse alémanique et de Suisse romande ont relevé les habitudes de consommation des clients des centres d'accueil bas seuil. Résultat? L'image populaire des locaux d'injection ne correspont plus à la réalité car plus de 3/4 des consommations effectuées se font en fumant ou en sniffant. Par ailleurs, plus de 90% des consommations concernent l'héroïne ou la cocaïne ou les deux ensemble. Des différences significatives apparaissent entre les différentes régions. Des explications possibles à ce phénomène ont été discutées avec les institutions et sont à découvrir dans ce rapport annuel.
 Rapport de monitorage 2016

nightlife

6. Milieu festif

Fiche d'information sur le Drug Checking
La fiche d'information a été retravaillée et actualisée. Elle est disponible en français, en allemand et en anglais.
 Fiche d'information

Questionnaire sur la consommation récréative
Le questionnaire «Consommation récréative de substances psychoactives» est désormais aussi disponible en anglais.
 Version PDF
 Version en ligne

intervention précoce

7. Intervention précoce

Préannonce: Journée «Jeunes en situation de vulnérabilité» le 8 mars 2018 à Bienne
Le 8 mars 2018 aura lieu la Journée nationale organisée par le Fachverband Sucht et le GREA «Quand les jeunes se trouvent en situation de vulnérabilité». La journée se veut une plate-forme de formation continue, de rencontre interprofessionnelle et de discussion pour améliorer l'intervention précoce et le traitement des jeunes en situation de vulnérabilité.
La Journée est organisée sur mandat d'Infodrog avec le soutien de l'Office fédéral de la santé publique. Le programme sera dévoilé ces prochaines semaines, réservez dès maintenant la date dans vos agendas!

sumag_2017-4

8. SuchtMagazin

Numéro 4 | 2017: Alcool
Les succès et les obstacles des politiques nationales et cantonales en matière d'alcool, les mesures pour prévenir la consommation chez les jeunes, la manière d'atteindre les consommateurs, le rôle des médias sociaux dans la prévention et la publicité, les médicaments contre l'alcoolisme: voilà quelques-uns des thèmes de cette édition.
 Article gratuit: «Alkoholkonsum: Begriffe,
  Definitionen, Richtlinien und Empfehlungen» de
  Jann Schuhmacher et Marc Marthaler
 Contenu du n°4/2017
 Commander (version papier: CHF/€ 18 |
  PDF: CHF/€ 15)

Votre équipe Infodrog

Pour plus d'informations, visitez www.infodrog.ch
S'abonner à/se désabonner de la lettre électronique