Cercare
  • Newsletter | Novembre 2020

Newsletter | Novembre 2020

Monitorage des institutions de thérapie résidentielle

Monitorage des institutions de thérapie résidentielle

 

Le rapport 2019 apporte des pistes de réflexion sur l’évolution de la demande de prise en charge en thérapie résidentielle. Bien que les institutions aient procédé à des restructurations, le taux d’occupation est encore en baisse en 2019.

Monitoring NCD

Coûts économiques des addictions

 

Les comportements addictifs comportent non seulement de grands risques pour la santé, mais génèrent aussi des coûts importants pour la société. L’étude sur les coûts économiques des addictions, réalisée sur mandat de l’OFSP, a calculé les coûts liés à la consommation de tabac, d’alcool et de drogues ainsi qu’aux jeux d’argent.

Thèmes

Nouvelles offres de drug checking

 

Les consommatrices et consommateurs récréatifs de drogues peuvent désormais aussi faire tester leurs substances à Lucerne, Olten et Bienne. Avec maintenant sept offres de drug checking au total dans toute la Suisse, la réduction des risques étoffe son offre dans le domaine de la consommation récréative.

SuchtMagazin n°5/2020: La clientèle de l'avenir

SuchtMagazin n°5/2020: La clientèle de l'avenir (en allemand)

 

Quels sont les changements au niveau de la clientèle de l'aide dans les addictions ces dernières années? Cette clientèle existe-t-elle vraiment encore en tant que telle? Quels sont les défis actuels et futurs auxquels les personnes concernées et les professionnels sont confrontés? Ce sont ces questions qui sont abordées dans le dernier numéro du SuchtMagazin.

Coronavirus

Coronavirus: actualités et informations

 

Nous continuons à alimenter notre fil d'actualités sur le coronavirus. Vous y trouverez toutes les informations pertinentes en un clin d'œil.

Infodrog

Nouveaux collaborateurs

 

Depuis début septembre, Stephanie Stucki et Marc Marthaler ont rejoint l'équipe d'Infodrog. Stephanie Stucki est responsable de divers projets sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique ainsi que de la gestion des connaissances, tandis que Marc Marthaler est chargé de la coordination de la réduction des risques.

Inizio della pagina

Infodrog

Centrale nazionale di coordinamento
delle dipendenze

Eigerplatz 5
3007 Berna

+41 (0)31 376 04 01