Lettre électronique | Marzo 2017

 

 indexaddictions.ch
 Infoset
 Milieu festif
 Journée CoP 2017
 SafeZone.ch
 SuchtMagazin
 Qualité

indexaddictions

1. indexaddictions.ch

Découvrez la nouvelle base de données Indexaddictions.ch
Infodrog a actualisé sa base de données répertoriant les offres d’aide dans le domaine des addictions. Outre un filtre de recherche dynamique, il est désormais possible de marquer des favoris, de partager une sélection de résultats, de visualiser les offres sur Google Maps ainsi que d’accéder à une brève description de l’offre.
Nous invitons les institutions inscrites à vérifier les informations y figurant et à apporter d’éventuelles modifications en utilisant le formulaire en ligne.
 indexaddictions.ch

infoset-logo

2. Infoset

Infoset a un nouveau look!
Le nouveau site d’Infoset présente quelques nouveautés. Tout d’abord, la nouvelle conception du site offre une lecture et une navigation optimales à l’internaute, quel que soit l’appareil qu’il utilise (ordinateur, smartphone, tablette, etc.). De plus, la structure des pages et la navigation, légèrement modifiées, gardent la logique qui prévalait jusqu’ici afin que les utilisateurs puissent continuer à utiliser Infoset comme à l’accoutumée. Désormais, il est possible de consulter les offres d’aide dans le domaine des addictions proposées par indexaddictions.ch directement sur Infoset. Enfin, la nouvelle page Offres d’emploi, fruit d’un partenariat avec REISO, permet de rechercher directement sur Infoset tous les emplois vacants disponibles en Suisse romande dans le domaine des addictions notamment.
 infoset.ch

tl_files/templates/InfoDrog/user_upload/newsletter_base/170px_nightlife.jpg

3. Milieu festif

Formation continue Nightlife
Safer Nightlife Suisse / Infodrog organise une formation continue dans le domaine du milieu festif en collaboration avec Safer Dance Swiss. Celle-ci aura lieu le samedi 8 avril 2017 de 11h00 à 19h00 à la Heitere Fahne à Berne-Wabern. La formation continue est destinée aux professionnel-le-s et aux pair-e-s œuvrant dans la prévention et la réduction des risques dans le milieu festif.
 Programme
 Inscription

tl_files/templates/InfoDrog/user_upload/newsletter_base/170px_supo_neu.jpg

4. Journée CoP 2017

Appel à propositions pour les ateliers
Pour la prochaine journée nationale sur la collaboration entre l'aide dans le domaine des addictions et la police, organisée par le groupe de travail SuPo et qui aura lieu le mercredi 20 septembre 2017 au Palais des congrès à Bienne, le comité d'organisation lance un appel à propositions pour les ateliers.
 Appel à propositions pour les ateliers

170px_logo_safezone.jpg

5. SafeZone.ch

La consultation en ligne sera bientôt disponible aussi en français
Grâce au soutien des cantons de Fribourg, Valais et Berne ainsi que de l’Institut de Santé Globale de Genève, le portail de consultation en ligne SafeZone.ch pourra également offrir une consultation en français. Une formation de deux jours sur les spécificités de la consultation en ligne aura lieu le 03.05.2017 et le 10.05.2017 à Lausanne.
La formation est gratuite pour les professionnel-le-s des institutions participant à la consultation en ligne de SafeZone.ch.
 Programme
 Inscription
 Plus d'informations

suchtmagazin/sumag_2017-1_klein.jpg

6. SuchtMagazin

N°1|2017: Temps libre
Nous n'avons jamais eu autant de temps libre qu’aujourd’hui ; il n’est cependant pas si facile à gérer. Le dernier numéro du SuchtMagazin aborde l’histoire et la sociologie des loisirs et fait le lien avec la consommation de substance aujourd’hui.
 Article gratuit à télécharger: «Zur Revolution der Alltagspharmakologie in der Frühen Neuzeit» de Hasso Spode
 Commander (version papier CHF/€ 18 | PDF: CHF/€ 15)

QuaTheDA

7. Qualité

QuaThéDA: réorganisation des responsabilités
Depuis le début de l’année 2017, c’est à l’OFSP et non plus au Service d’accréditation suisse (SAS) qu’incombe la responsabilité de la surveillance des organismes de certification. Cette surveillance s’effectue désormais par la voie d’une procédure de reconnaissance. Cette nouvelle procédure ne change toutefois rien pour les institutions qui continuent à se faire certifier comme à l’accoutumée. Chez Infodrog, la responsabilité des activités QuaThéDA a été en outre reprise depuis le 1er février par Mme Florence Iff, en collaboration avec Mme Marianne König. Le catalogue des formations disponibles (valable deux ans dès le 2ème semestre 2017) sera mis à jour dans le courant du printemps et des informations seront régulièrement données sur les activités QuaThéDA.
 Informations sur QuaThéDA

Votre équipe Infodrog

Pour plus d'informations, visitez www.infodrog.ch
S'abonner à/se désabonner de la lettre électronique